Accueil
Accès Contact
La municipalité

Le conseil municipal - travaux - actions 

Cœur de ville

Le chantier des travaux des embellissements du cœur de ville vont débuter dans quelques jours. Le mobilier urbain et les plantations du centre ville seront déployés dans les autres quartiers.    Dans un premier temps, et pour préparer le terrain selon l’expression consacrée, les services techniques de la commune vont déposer le mobilier urbain du parvis de l’église, des squares François Mitterrand et Mendès France et des rues Abbé Masson et Abbé Méjean. Celui-ci sera destiné aux aménagements des espaces publics des autres quartiers de la ville de même que les végétaux qui seront transplantés. Cette première tranche des travaux s’étalera du mois de novembre au printemps 2012. Elle ne concerne pas la place Jean Jaurès et ses abords ; les marchés hebdomadaires du mercredi et du samedi s’y déroulant comme à l’accoutumée.


La salle Marcel Pagnol

Ces travaux comprennent les aménagements intérieurs (installation électrique, plomberie, chauffage, maçonnerie et peinture) mais également la mise aux normes des règles de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’accueil se fera dans un hall entièrement repensé avec un espace réservé aux sanitaires, un local technique et des vestiaires. La salle disposera d’une capacité d’accueil plus importante grâce à la dépose de la scène en dur remplacée par une structure scénique modulable. Un système de sonorisation intégré, une climatisation réversible et un éclairage plus performant et économe complèteront les travaux.


La renaissance du puits de La Trouche

 Afin de redonner une seconde vie à la structure, témoin de toute une épopée industrielle, un projet de mise en valeur a été décidé par la municipalité dans le cadre des Journées du Patrimoine, avec le concours précieux de l’association des Amis du Musée du Mineur. L’ancien puits de mine, dégagé du bâtiment qui composait la machinerie a reçu un bon coup de propre des services municipaux.Sa mise en valeur a été complétée par l’aplanissement des abords, l’ajout de mobilier urbain et très important, la pose d’un panneau didactique renseignant sur l’histoire du puits (exploité de 1848 à 1948). Vous pouvez y accéder depuis la quartier de LA LEVADE par la Rue Jules Guesdes et la Rue des Citées de la Trouche.

Poursuite de la mise en sécurité des rues de la ville

Les travaux de voirie de la rue Hippolyte Platon à Trescol ont mis en sécurité cette artère fréquentée par les enfants aux abords du groupe scolaire et les automobilistes pas toujours respectueux des limitations de vitesse.La réalisation de deux passages surélevés devrait y remédier. Enfin, une meilleure organisation des zones de stationnement pour les riverains et la pose de bras métalliques pour les conteneurs complètent les aménagements du quartier dans la continuité des 12 nouveaux mâts d’éclairage public de l’avenue Marcel Feydédié. 2 ralentisseurs de vitesse ont été installés à la Rue des Marronniers au quartier de RIBES.

 

Travaux de consolidation et d'étanchéité de la dalle du parking de La Poste

Les usagers de La Poste retrouvent une aire de stationnement repensée comprenant 18 places dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. Des jardinières qui recevront dans quelques jours un décor paysager et un cheminement piétonnier ont été entièrement refaits. A l’étage inférieur, rue des Lavoirs, une aire de retournement favorise les manœuvres des véhicules de La Poste.



Les abords du Centre de Secours

Il n’aura échappé à personne que le panneau d’entrée en agglomération en venant du Pradel a été déplacé à hauteur de la Maison du Mineur, cela pour rappeler la limitation de vitesse de 50 km/heure. La vigilance sera renforcée en approchant du Centre de Secours par un panneau alertant l’usager sur la présence d’une sortie de pompiers. En quittant le centre ville en direction de Trescol, deux dispositifs destinés à ralentir la vitesse sur la rue du Gouffre sont également prévus. 

Contact | Plan d'accès | Mentions légales | © Mairie de la Grand Combe