Accueil
Accès Contact
La municipalité

monuments 

Édifices

Le temple de Trescol (culte Réformé Evangélique)

Construit par la Compagnie des Mines (1868)


 

L'église Notre Dame de L'Immaculée Conception

La première pierre est scellée le 4 octobre 1857 et l’église est inaugurée le 12 juin 1864 de façon solennelle en présence du l’évêque de Nîmes. Construite en grés houiller local, elle est d’une grande sobriété architecturale.

En savoir plus

 


L’orgue Cavaillé-Coll

Construite en 1880 par Vincent-Call. Il est le dernier et le plus imposant de ce grand facteur. Composé à l’origine de 22 jeux, il a été porté dans les années  2000 par Marc Cinquin dans le plus strict respect de son esthétique, portant l’ensemble de ses 1800 tuyaux à 29 jeux sur 3 claviers et 1 pédalier de 27 notes. De dimensions imposantes, 10m de hauteur ,6 m de large et 8 m de profondeur, parvenu intact jusqu’à nous, il constitue dans son esprit symphonique et romantique, l’un des plus beaux instrument de la région

 


La chapelle de la Levade

Du 19ème (érigée en 1879). Chapelle de secours et presbytère.


 

L'église de Champclauson

Elle est consacrée en octobre 1852. C'est le premier édifice religieux construit par la Compagnie des Mines de La Grand'Combe. Celle-ci édifia l'église de la Levade qui fut opérationnelle en novembre 1879. Pour accueillir les protestants, l'entreprise construit un grand temple à colonnades avec balcons dans le quartier de Trescol, à mi-chemin entre le centre-ville et la commune de Branoux les taillades où sont concentrés les protestants.




Le château de Trouillas

12ème au 14ème siècle. Du château de Trouillas, il ne reste plus que le socle et trois tours d’angle sur les quatre initiales. Le charbon est exploité dans ces lieux depuis 1750.

Contact | Plan d'accès | Mentions légales | © Mairie de la Grand Combe