Accueil
Accès Contact
La municipalité

personnages 

Personnages historiques

Mathieu Lacroix,

lou Troubaïré Massoùn (1819-1864)

Poète et ouvrier à La Grand’Combe, ami de Frédéric Mistral qui disait de lui que "Son œuvre était celle d’un chant qui ressemblait aux pleurs d'un oisillon entre les griffes d'un chat". Ami également d'Alphonse Daudet qu'il initie aux vers provençaux quand ce dernier est au collège d'Alès (Gard).
Auteur notamment, en1855, de "Paouré Martino" (Pauvre Martine), tragédie minière qui raconte comment un mineur trouve la mort dans un coup de grisou, et comment on vient apprendre ce malheur à sa femme Martine. Les mineurs de La Grand Combe étaient très sensibles aux mots de coeur de Mathieu Lacroix et après sa mort ils firent une quête parmi eux pour lui élever une statue, en 1899 (culpteur Tony Noël, Grand Prix de Rome).


Léo Larguier

(né le 6 décembre 1878 à La Grand-Combe - mort le 6 décembre 1950 à Paris)

Poète, nouvelliste, critique et essayiste français.

Léo César Albin Larguier est né dans les Cévennes d'une vieille famille de paysans huguenots. Son père Anselme Honoré Albert Larguier était menuisier, et sa mère Clarisse Pauline Théron "sans profession". Il a un frère deux ans plus jeune, Arthur. Il est élève du lycée d'Alès et s'intéresse déjà à la poésie. En 1899 il fait son service militaire à Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Cézanne. Plus tard, il sera mobilisé en 1914 dans ce même lycée d'Alès, à l'occasion changé en Caserne Thoiras, puis hôpital. Il est blessé en septembre 1915 pendant son service active dans la Champagne.
Il vint à Paris vers l'âge de 20 ans. Suivant la volonté de ses parents il s'inscrit à Sciences-Po mais il n'y va qu'une fois. Dès lors il se voue à la poésie et il ne quitte plus guère Saint-Germain-des-Prés dont il devait devenir l'historien, sauf en 1940, quand il participe à l'exode de Paris et va vivre un temps à Vialas dans les Cévennes.Il posait au poète « à l'ancienne », et écrivait de même. Il écrivit de nombreux ouvrages : romans, critique, essais, pièces de théâtre... Il fit partie de l'Académie Goncourt.

Contact | Plan d'accès | Mentions légales | © Mairie de la Grand Combe