La Grand’Combe va intégrer le dispositif de « Participation citoyenne ». Encadré par la gendarmerie nationale, ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Il s’agit d’encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Les habitants connaissent leurs voisins, les véhicules et logements alentours : ils sont donc souvent les premiers à remarquer un événement inhabituel. Voilà pourquoi la commune mettra prochainement en place un système de référents citoyens désignés par le maire dans chaque quartier. Ces référents n’effectueront ni patrouilles ni contrôles. Ils ne surveilleront pas la vie de leurs voisins mais signaleront simplement tout élément anormal et feront le lien avec la gendarmerie et les élus municipaux.
Pour présenter le dispositif à la population, une réunion publique se tiendra le mercredi 8 décembre à 18h à la salle Marcel-Pagnol.