CONCERTATION FRESQUE “LA GRAND’COMBE, d’HIER à DEMAIN”
Objectifs du projet :
- Favoriser l’implication des habitants, et notamment des jeunes, dans l’amélioration de leur cadre de vie,
- Favoriser la découverte culturelle à ceux qui peuvent en être les plus éloignés, permettre aux jeunes d’être acteurs de la culture en la leur rendant accessible,
- Participer à l’insertion des jeunes en leur proposant une action valorisante et émancipatrice, dans l’intérêt général de format chantier éducatif
- Favoriser la rencontre et le lien intergénérationnel autour d’objets collectifs communs : l’art et la culture
Description des actions :
Le présent projet vise, autour de la création artistique d’une fresque sur l’espace public de La Grand ‘Combe, la création de contextes propices à la rencontre et au lien entre les habitants.Le projet se fera sur deux années : 2024 et 2025.
Ce projet se veut intergénérationnel et multi partenarial : des ateliers de concertation et artistiques seront organisés auprès de différents publics (centre social, écoles, collèges et lycées, personnes âgées (maison des aidants, EHPAD Maurice Larguier).
L’ambition est que chaque grand’combien.n.e puisse, même s’il/elle ne le fait pas directement sur le mur, participer à l’élaboration de la fresque. Le thème choisi «La Grand ‘Combe, d’hier à demain» permettra le croisement des regards et les échanges intergénérationnels. Sa colonne vertébrale sera l’intervention d’une équipe de jeunes repérés et suivis par Avenir Jeunesse, dans le cadre de 2 chantiers éducatifs rémunérés de septembre à décembre. Il s’agira donc, pour ces jeunes, les plus éloignés de l’emploi, de travailler pour l’intérêt général à la réalisation d’une fresque.
Ils seront accompagnés techniquement pour cela d’artistes locaux et éducativement par les éducateurs de prévention spécialisée.